Anomalies des champs visuels
Les anomalies des champs visuels résultent de lésions pouvant affecter différentes parties des voies visuelles. Le type d'anomalie dépend de l'endroit auquel ces voies sont interrompues :
- Une section complète d'un nerf optique entraîne une cécité au niveau des champs visuels temporal (T) et nasal (N) de l'œil ipsilatéral (en noir sur la figure).
- Une section complète du chiasma optique réduit la vision périphérique en provoquant une hémianopsie bitem- porale, perte de la vision dans une moitié du champ visuel de chaque œil.
- Une section complète du tractus optique droit au niveau de la ligne médiane supprime la vision au niveau des champs visuels temporal gauche et nasal droit. Une lésion du tractus optique gauche ou droit provoque une hémianopsie homonyme controlatérale, ce qui signifie que la perte de vision affecte la même moitié du champ visuel des deux yeux. Cette anomalie est la forme la plus courante de perte du champ visuel et elle s'observe souvent chez des patients apoplectiques (Swartz, 2002).
Les anomalies de la vision consécutives à une compression de la voie visuelle provoquée par une tumeur de l'hypophyse ou un anévrysme de la carotide interne ou de la partie précommissurale de l'artère cérébrale antérieure (voir Chapitre 7) peuvent n'engendrer qu'une perte partielle de la vision décrite ici comme une section complète de la voie visuelle. Comme les lésions affectant les voies visuelles se développent insidieusement, les patients peuvent ne pas se rendre compte de l'existence d'une modification de leurs champs visuels avant que la maladie dont ils souffrent soit très avancée.