Anosmie - perte du sens de l'odorat
Avec l'âge, le nombre de fibres olfactives diminue. Les personnes âgées présentent donc une acuité olfactive réduite qui résulte d'une diminution progressive du nombre de cellules neurosensorielles au sein de l'épithélium olfactif. Ce dont les personnes souffrant d'anosmie se plaignent le plus, c'est d'une altération ou de la perte du goût ; toutefois, les études cliniques révèlent que le dysfonctionnement concerne en fait le système olfactif (Sweazey, 2002). La raison en est que la plupart des individus confondent le goût et l'odorat. Une perturbation olfactive transitoire peut résulter d'une rhinite virale ou allergique - inflammation de la muqueuse nasale.
Pour tester le sens de l'odorat, on place un bandeau sur les yeux de la personne et on lui demande d'identifier des odeurs courantes, comme celle du café fraîchement moulu, placées à proximité des narines. Une narine est fermée et les yeux sont clos. L'anosmie étant habituellement unilatérale, chaque narine doit être testée séparément. Si la perte de l'odorat est unilatérale, la personne ne s'en rend pas compte en l'absence d'une épreuve clinique
L'odorat peut également être perturbé par une lésion de la muqueuse nasale, des fibres du nerf olfactif, du bulbe olfactif ou du tractus olfactif. Dans les traumatismes crâniens graves, les bulbes olfactifs peuvent être déconnectés des nerfs olfactifs ; quelques fibres nerveuses olfactives peuvent également être arrachées en franchissant une lame criblée fracturée. Si tous les filets nerveux d'un seul côté sont arrachés, il en résultera une perte complète de l'odorat de ce côté ; par conséquent, une anosmie peut traduire l'existence d'une fracture de la base du crâne et accompagner une rhinorrhée de liquide cérébrospinal (fuite de LCS par le nez). Une tumeur et/ou un abcès (collection purulente) du lobe frontal du cerveau ou une tumeur méningée (méningiome) de la fosse crânienne antérieure peut aussi provoquer une anosmie en comprimant le bulbe olfactif et/ou le tractus olfactif (Bruce et Fetell, 2000).