Lésion du nerf facial

Parmi les différents nerfs moteurs, le NC VII est le nerf crânien le plus fréquemment paralysé. Selon la partie concernée, une lésion du NC VII peut provoquer une paralysie des muscles faciaux sans perte du goût dans les deux tiers antérieurs de la langue ou sans altération de la sécrétion des glandes lacrymale et salivaires.

Une lésion située près de Vorigine du NC VU ou près du ganglion géniculé s'accompagne d'une perte des fonctions motrices, gustative et autonomes. La paralysie motrice des muscles faciaux intéresse les parties supérieure et inférieure de la face du même côté.

Une lésion centrale du NC VU entraîne la paralysie des muscles inférieurs de la face du côté opposé ; par conséquent, le plissement du front n'est pas perturbé car cette fonction bénéficie d'une innervation bilatérale. Les lésions qui siègent entre le ganglion géniculé et l'originel de la corde du tympan produisent les mêmes effets qu'une lésion proche du ganglion, sauf que la sécrétion lacrymale n'est pas affectée. En raison de son trajet au sein du canal du nerf facial, le NC VII est vulnérable à la compression lorsqu'une infection virale provoque une inflammation (névrite virale) et un œdème du nerf juste au-dessus de sa sortie du foramen stylo-mastoïdien.

Par leur position superficielle, les branches terminales du NC VII sont vulnérables en cas de blessure au couteau ou par balle, ou lors de lésions se produisant pendant l'accouchement. Les lésions du NC VII sont courantes dans les fractures de l'os temporal et sont en général décelables immédiatement après le traumatisme. Le NC VII peut encore être affecté par une tumeur du cerveau ou du crâne, un anévrysme, une infection méningée ou lors d'une infection par le virus herpès. Bien qu'elles provoquent une paralysie des muscles faciaux, les lésions du NC VII n'entraînent que rarement une perte de sensibilité cutanée au niveau de la face postéro-médiale de l'auricule ou autour de l'ouverture du méat acoustique externe. De même, l'audition n'est habituellement pas perturbée, mais l'oreille peut devenir plus sensible aux basses tonalités si le muscle stapédien est paralysé (muscle innervé par le NC VII) ; ce muscle amortit les vibrations de l'étrier (voir Chapitre 7).

La paralysie de Bell est une paralysie faciale unilatérale et brusque qui résulte d'une lésion du NC VIL.